beurre
Astuces

Par quoi remplacer le beurre dans vos gâteaux ?

Bonjour à tous, on se retrouve pour un billet un peu spécial puisqu’il va s’organiser sur une petite série d’articles. Pour nos proches qui ont parfois des intolérances ou nos amis qui ont décidé d’avoir un autre schéma alimentaire (végan, végétarien), je propose de faire un petit tour des aliments que l’on peut remplacer par d’autres, aujourd’hui on remplace le beurre.

Pour remplacer le beurre, encore faut-il savoir ce que c'est !

C’est peut-être un peu idiot de vous expliquer ce qu’est le beurre, mais un petit rappel ne fait jamais de mal, après tout.

Le beurre est le résultat du barattage, un processus consistant à extraire le crème issu du lait. C’est donc en résumé la matière grasse du lait. On peut le déguster nature, en tartine. Il est fréquemment utilisé dans nos plats pour la cuisson, et pour nos desserts, soit pour donner meilleur goût ou pour en améliorer la texture. Il est généralement de couleur jaune.

Pour les personnes qui sont sensibles aux lactoses, aux graisses ou tout simplement qui n’ont pas envie de manger de produit issu de l’animal, c’est parfois un casse-tête de savoir quoi mettre à la place. Vous allez me dire, on peut mettre de la margarine, oui c’est vrai, mais pourquoi ne pas opter pour des produits plus enrichissants nutritionnellement parlant.

Que peut-on mettre à la place du beurre ?

  • Des légumes

Oui ça parait vraiment étrange de vouloir mettre des légumes dans un dessert, mis à part le carrot cake, je ne connais pas beaucoup de gâteau avec des légumes. Cela étant, c’est à la fois judicieux et ça apporte un peu plus de vitamine.

Vous pouvez mettre par exemple de la courgette, de l’avocat, de la patate douce ou de la carotte. Promis, à la cuisson le goût du légume s’en va totalement. En termes de dosage, il faut penser que 100 g de beurre = 1 courgette = un avocat.

  • Des fruits

S’il y a des légumes, pourquoi pas des fruits ! La compote de pomme et la banane sont I-DÉ-ALES pour remplacer le beurre dans vos gâteaux. Les fruits en plus d’enlever le beurre, enlèvent aussi le sucre déjà présent dans ceux-ci, pour la banane, il faudra l’écraser pour obtenir l’aspect d’une pommade. En plus, ils ne sont pas compliqués à utiliser, pour 100 g de beurre, c’est 100 g de fruit.

  • Des graines

Oui, je vous donne les ingrédients les plus originaux que j’ai pu trouver ! On peut donc, remplacer le beurre par des graines, et plus spécifiquement par des amandes et des lentilles en purée. Comme pour les fruits il suffit de mettre la même dose de beurre que de graine. Les amandes donneront un léger goût très appréciable.

  • Des laitages ou similis

Pour ceux qui n’ont pas de souci particulier avec ces produits on peut aussi utiliser du fromage blanc, de la crème de soja nettement plus digeste ou de la ricotta.

  • 1 pot de crème de soja = un pot de fromage blanc = un gâteau
  • 10 cl de ricotta = 100 g de beurre

 

Voilà c’est un des articles de la série « par quoi peut-on remplacer … ». J’espère que cela vous a plu et que je vous ai appris deux trois petites choses étonnantes sur la cuisine et la manière de cuisiner vos plats. Vous pouvez essayer sur les recettes que vous aimez. Vous pouvez retrouver les ingrédients sur le site de Fraichy.com

%d blogueurs aiment cette page :