
Conserver les aliments, quelles méthodes ?
Conserver les aliments : quelles sont les méthodes ? Si vous vous posez la question, voici quelques éléments de réponses. Certaines méthodes de conservation des aliments à domicile sont anciennes, comme le stockage au froid, tandis que d’autres sont nouvelles, comme la lyophilisation. De nombreuses techniques de conservation autrefois courantes ne sont plus recommandées en raison de problèmes de sécurité alimentaire. Chaque méthode donne une saveur et une texture différentes. De plus, les différents aliments se conservent mieux d’une manière ou d’une autre. Le stockage des aliments n’a pas besoin d’être compliqué, mais nous voulons suivre de bonnes pratiques pour éviter les maladies d’origine alimentaire.
Conserver des aliments: stockage au frais et à température ambiante
La conservation au frais et à température ambiante est la solution la plus simple pour conserver les aliments à la maison. Cela comprend le stockage frais et sec, comme un garde-manger ou un porche non chauffé, et le stockage en cave, c’est-à-dire le stockage frais et humide.
Les zones de stockage de type “cave à légumes” peuvent inclure :
- sous-sol non chauffé
- vide sanitaire
- dans des “pinces” de terre (trous ou tranchées pour le stockage des aliments)
Voici quelques bons candidats pour le stockage en cave :
- Pommes de terre
- Carottes
- Choux
- Pommes
- Oignons
- Ail
Les cultures qui nécessitent un minimum de transformation pour leur stockage sont les haricots verts, le maïs sec, les citrouilles et les courges, et les légumes-racines.
Conserver les aliments avec le séchage et la déshydratation
Le séchage des aliments est l’une des plus anciennes méthodes de conservation des aliments à domicile. Les aliments peuvent être séchés à l’aide de :
- Déshydrateurs commerciaux
- Déshydrateurs solaires
- Fours solaires
- Plaques de cuisson au four
- Séchage à l’air/séchage à l’air libre
Les aliments séchés sont excellents lorsque l’espace de stockage est restreint, mais tous les aliments ne se déshydratent pas bien. Stockez les aliments déshydratés dans un endroit frais et sec, dans un récipient hermétique, pour une plus longue durée de conservation.
Parmi les aliments qui se déshydratent bien :
- citrons
- Fruits
- Légumes

Mise en conserve : bain-marie, vapeur et sous-pression
La mise en conserve à domicile est le traitement thermique des aliments dans des bocaux en verre pour leur conservation. Pendant de nombreuses années, les aliments étaient traités à chaud dans des installations commerciales dans des boîtes de conserve (d’où le terme “mise en conserve” par opposition à “mise en bocal”).
MISE EN CONSERVE DANS UN BAIN D’EAU
La mise en conserve des bains d’eau utilise une grande marmite ou une bouilloire avec un couvercle. Les bocaux sont placés dans un support de mise en conserve (ou autre matériau) de manière à ne pas être en contact direct avec le fond de la marmite, et sont recouverts d’au moins deux pouces d’eau.
La mise en conserve au bain-marie permet de conserver des aliments très acides tels que :
- Fruits
- Confitures, gelées et autres pâtes à tartiner
- Tomates (avec acide ajouté)
- Cornichons et condiments
LA MISE EN BOÎTE DE VAPEUR
Récemment réapprouvée pour un usage domestique, la mise en conserve à la vapeur utilise un appareil spécial qui permet de chauffer les produits à la vapeur, mais pas sous pression. Elle peut être utilisée sans danger pour les aliments très acides.
MISE EN CONSERVE SOUS PRESSION
La mise en conserve sous pression doit être effectuée dans une conserverie sous pression, qui traite les aliments en utilisant de la vapeur à haute température et à haute pression. Une conserve sous pression n’est pas la même chose qu’une cocotte-minute, bien que certaines conserves sous pression puissent également être utilisées pour la cuisson sous pression.
La mise en conserve sous pression doit être utilisée pour les aliments à faible teneur en acide, tels que :
- Haricots
- Carottes
- Maïs
- Viandes
- Soupes
- Sauces
- Bouillon
La congélation
La congélation des aliments produit généralement des saveurs et des textures plus proches de celles des aliments frais et nécessite peu d’équipement spécialisé. La plupart des légumes doivent être blanchis ou cuits avant d’être congelés pour arrêter l’action des enzymes et garantir une qualité optimale.
Qu’est-ce que le blanchiment ? Le blanchiment consiste à traiter les légumes par la chaleur, puis à les immerger dans du col.
Maintenant que vous savez comment conserver les aliments, vous pouvez bien sur faire vos courses de bon produits frais sur notre site Fraichy !
Autres articles et astuces :


Vous pourriez aussi aimer

Comment bien nettoyer ses fruits et légumes
mai 6, 2020
Poissons frais et fruits de mer, les bienfaits
juillet 13, 2020