viande séchée
Astuces

Comment faire votre viande séchée ?

Aujourd’hui, on va faire une préparation originale qu’on adore chez Fraichy, de la viande séchée. Parfait pour les apéros, randonnées, ou pour des petits encas rapides. On vous dit tout pour faire votre viande séchée.

Comment procéder pour faire votre viande séchée ?

Tout d’abord, le choix de la viande est très important. Il faut choisir une viande la moins grasse possible, afin de maximiser les chances que le séchage aille vite et que la conservation soit plus longue. Vous pouvez prendre de la bavette, de l’aloyau, de la noix de jambon ou de bœuf, un filet mignon… le choix ne manque pas.

Si des bouts de gras sont visibles sur la viande malgré tout, vous pouvez les enlever à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou de cuisinier.

Étape 1: saler sa viande séchée

La première étape pour faire de la viande séchée est le salage, deux solutions. Soit, vous prenez un petit saladier dans lequel vous ferez un petit trou (pas plus de 5 mm), soit un Tupperware. La différence ? Si vous prenez la première solution vous devrez placer le saladier troué sur un plat en verre pour que l’eau présente dans la viande s’écoule dedans vous n’aurez en somme, pas à faire grand chose.

Si vous prenez la deuxième solution, il faudra surveiller et vider votre tupperware assez régulièrement pour enlever l’eau du contenant, pour que la viande sèche correctement. Dans tous les cas il faudra une bonne quantité de sel dans votre récipient, placer votre viande, et malaxer la dans le sel pour qu’elle en soit recouverte et qu’on ne la voit plus. Recouvrez votre récipient hermétiquement et placez le tout au réfrigérateur pour 24 h. Il faudra ôter l’eau, toutes les 6 h.

Étape 2: rincer votre viande

La seconde étape est le rinçage. Une fois les 24 h passées, il faut rincer la viande de son sel. Pour cela, prenez votre viande et rincez-la à l’eau claire. Puis placez-la dans un saladier rempli d’eau pendant 12 à 18 h. Changez l’eau régulièrement, toutes les 2 h environs. Oui, la viande séchée est un mets qui se mérite !

Étape 3: assaisonner votre viande séchée.

La troisième étape est celle que je préfère. Prenez les épices que vous aimez le plus, piment, ail, herbes de Provence. Vous pouvez aussi faire une marinade, avec une sauce Teriyaki, cajun, du porto ou du cognac ou ce que vous souhaitez. Pour l’assaisonnement, il faudra compter au moins 24 h au réfrigérateur et toujours couvert ! plus la viande reposera plus elle sera savoureuse.

Étape 4: sécher votre viande

L’étape 4 est la plus longue ! Une fois votre viande salée, rincée et assaisonnée il va falloir la sécher. Pour cela, vous pouvez prendre un filet à jambon ou un torchon sec. Mettez votre viande dans le filet ou le torchon. Le torchon doit être bien serré autour de la viande, laisser poser le tout entre 2 à 3 semaines, et oui, je vous avais prévenu !

Une fois que la viande commence à blanchir, c’est qu’elle est enfin prête et vous pouvez la découper comme bon vous semble.

Étape 5: conserver votre viande séchée.

Pour conserver votre viande séchée, il vous faudra soit un sac en papier, un sac congélation, un petit bocal en verre. Le tout c’est qu’il reste au sec. La viande séchée se dégrade ou bout d’un certain temps, à cause du contact avec l’air il faudra donc le manger dans les 6 mois à venir pour une meilleure dégustation.

Voilà, c’est la fin de ce point astuce pour faire votre viande séchée n’hésitez pas à tester chez vous. Vous pouvez trouver certains des ingrédients sur notre site Fraichy.com.

%d blogueurs aiment cette page :