viande
Astuces

Comment évaluer la cuisson de la viande

Bonjour à tous, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que la cuisson de la viande, c’est assez difficile à appréhender quand on n’est pas un super cuisinier. Nous, on veut juste faire de bons petits plats à nos proches, pas avoir une cuisine super hightech avec des robots de cuisine qui sonnent de partout. On veut faire simple et astucieux, parce qu’on est des malins chez Fraichy. 

Quels sont les différents degrés de cuisson de la viande ?

En fait, il n’existe pas beaucoup de degrés de cuisson de la viande pour les viandes blanches, on ira vers le bien cuit. Pour les viandes rouges, c’est un peu plus complexe.
Il faut savoir que le degré de cuisson se mesure grâce à la température de la viande à cœur.

  • Bleue : c’est une cuisson très rapide environ 30 secondes à 1 min pour les viandes épaisses. Il suffit de bien chauffer votre poêle à feu très vif et de cuire les deux côtés de votre viande. L’extérieur est cuit, mais l’intérieur doit être rouge vif et tiède. Le cœur de viande doit être à environ 45°.
  • Saignante : le cœur de la viande doit être d’environ 55°. La viande doit être cuite à l’extérieur, mais l’intérieur doit être rouge et chaud. Saisir la viande à feu très vif pendant 30 sec puis, 1 min 30 s, à feu vif.
  • À point : la température à cœur doit atteindre le 60° l’extérieur est bien cuit et l’intérieur juste rosé, chaud et encore juteux. Saisir la viande 30 secondes à feu très vif, puis 2 min 30 s, à feu moyen. 
  • Très cuite : la température à cœur est de 70°, la viande doit être cuite à l’extérieur et à l’intérieur de manières homogène. Saisir la viande 30 secondes à feu très vif, puis 3 min à feu doux.

Astuce : comment savoir si notre viande est bien cuite selon nos préférences ? 

On va vous apprendre une astuce très facile pour savoir si votre viande est comme vous la voulez. En effet, nous n’avons pas tous un thermomètre de cuisine chez soi à l’instant T. Vu que chez Fraichy on est des petits malins et qu’en plus on aime la simplicité, et bien, on va utiliser nos mains. (On ne met pas sa main dans la poêle évidemment ! Vous risqueriez de vous brûler !)

Pour surveiller la cuisson de la viande, nous allons utiliser le toucher. Pour cela, prenez votre main gauche, pour les droitiers et inversement, pour les gauchers. 

Pour tester la cuisson, vous allez apprendre à découvrir une nouvelle partie de votre corps, le thénar. Le thénar, c’est la partie souple et charnue qui se trouve sous votre pouce et qui s’apparente à la texture de la viande rouge.

Pour la viande bleue, ouvrez votre main, normalement, détendue. Touchez votre thénar, c’est à cette texture que doit ressembler la viande quand elle est bleue faite donc une comparaison en touchant délicatement et sans vous faire mal, la viande qui est dans la poêle. 

viande saignante

Pour la viande saignante, il faut que l’index et le pouce de votre main test se touchent, et faite le même exercice que précédemment.

a pointPour la viande à point, il faut que votre majeur et votre pouce se touchent.

cuitePour une viande bien cuite, ça sera le pouce et l’annulaire, et ainsi de suite. 

C’est une astuce très simple et rapide pour savoir la cuisson de votre viande, et ne plus vous tromper chez vous, autant qu’au restaurant. 


Voilà vous savez maintenant, comment faire pour bien savoir si votre viande est cuite comme vous le souhaitez. Si en plus d’avoir des doutes sur la cuisson vous avez des hésitations sur comment l’assaisonner, vous pouvez lire notre article sur comment assaisonner ses plats comme un chef.
Vous pouvez aussi découvrir les viandes de nos bouchers de Montpellier et Toulouse sur notre site Fraichy.com

Crédit photo : Wikihow

%d blogueurs aiment cette page :