comment conserver son pain
Astuces,  Astuces/Recettes

Comment conserver le pain ?

Comment conserver le pain ?

Comment conserver le pain ? Si vous souhaitez garder la bonne texture et le goût de vos produits boulangers, nous vous conseillons de suivre nos 8 Astuces.  Ces astuces vont vous permettre d’éviter que votre pain ne se dessèche ou ne ramollisse trop.

Et c’est Marion de la boulangerie Au Rythme du Pain qui finira par donner ses propres conseils de conservation dans une petite vidéo.

 

pain 3

Les 8 astuces que nous allons abordées ne sont probablement pas les seules existantes et certaines peuvent être considérées comme des astuces de Grand-mères ! L’important c’est que ça fonctionne. Voici les 10 astuces :

  • Emballer votre pain
  • Gardé non tranché
  • Le congelé
  • La technique de la Pomme
  • Conserver à la bonne température
  • Le passer au four 
  • La boite à pain
  • Choisir son pain selon l’usage

Emballer le pain #1

Le pain est un produit très sensible aux changements de températures. Si l’air est trop humide ou trop sec, le produit va sécher ou ramollir.

Emballer votre pain est donc une des meilleures solutions pour le conserver. Vous pouvez soit utiliser un sac en papier kraft qui est généralement donné par le boulanger, soit prendre un torchon propre dans lequel vous allez envelopper votre pain. 

N’utilisez pas de film ou sac plastique. La conservation ne sera pas bonne.

Miche de pain artisanale

Garder le pain non tranché #2

Le pain se conserve t’il mieux tranché ou entier ? Nous vous conseillons de ne jamais trancher votre pain pour le conserver. Il est impératif de garder le pain entier. Il faut savoir quoi les tranches sèchent encore plus vite qu’un pain entier. 

Par contre, en mettant vos tranches du midi que vous n’avez pas mangé, vous pouvez utiliser la technique du torchon pour allonger leur durée de vie de quelques heures.

comment conserver le pain avec la congélation

Comment conserver le pain en le congelant #3

Troisième technique de conservation : la congélation de votre pain !

Congeler du pain reste très simple. Il vous suffit de placer votre pain dans un sachet ou récipient bien hermétique et de le placer au congélateur.

Petit conseil : contrairement à ce que nous disions plus tôt, lorsque vous congelez du pain, pensez à découper des tranches afin de vous faciliter la vie. Vous pourrez sortir les tranches une par une plutôt que la miche entière !

La technique de la pomme #4​

La technique de la pomme est une vieille astuce de grand-mère qui consiste à ranger le pain dans une boite hermétique et d’y poser une demi pomme à côté.

La pomme absorbe l’humidité et protège le pain. Il est également possible d’utiliser du sucre ou du céleri à la place de la pomme. Cette technique ne fonctionne que si les produits sont dans une pièce à température ambiante d’environ 20°C.

Conserver à la bonne température #5

Environ 15°C, c’est la température parfaite pour conserver son pain afin de garder toutes ses qualités gustatives. Une fois encore, si il fait trop chaud ou trop froid le pain de se conservera pas bien ! ne posez donc pas votre boite à pain sur les radiateurs.

pain 4

La boite à pain #6

Comment conserver le pain dans une boite à pain et comment bien la choisir ?

Les boites à pain sont très pratiques. En bois ou en métal, les boites à pain permettent d’empêcher les produits de prendre l’humidité. Si vous souhaitez garder des produits croustillants nous vous conseillons de vous équiper ! 

Le temps de conservation d’une miche de pain passe à environ 4 jours avec une boite.

Bien choisir son pain #7

Le choix du pain va également entrainer un temps de conservation naturellement plus ou moins long.

Les pains au seigle et complets se conservent plus longtemps que le pain blanc, tandis que les miches de pain et les boules se conservent mieux que les baguettes ou les pains plutôt fins et allongés. La conservation du pain tient compte de sa forme et sa taille !

pain au four

Le Pain au Four #8

Si votre pain est un peu mou ou déséché, il vous suffit de l’humidifier légèrement et de le passer quelques minutes au four à 150° Environ. Cette technique va lui redonner un coup de boost et lui rendre sa texture croustillante.

Comment conserver le pain ? [Vidéo]

Marion, gérante de la boulangerie artisanale “Au Rythme du Pain”, nous délivre ses propres astuces pour conserver le pain.

Pour commander du bon pain artisanal et se faire livrer à domicile, visitez notre boutique en ligne ! 

Quelques produits phares !

pain5
pain coupé
vienoiseries

Notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vivre une véritable immersion chez vos commerçants de proximité préférés. Des astuces, des conseils, des vidéos interviews et reportages sur le meilleur du commerce local et des produits de qualité !

Comme si vous étiez chez le commerçant.

Bannière Newsletter
%d blogueurs aiment cette page :