Choisir ses fruits et légumes
Astuces

Comment choisir ses fruits et légumes ?

Choisir ses fruits et légumes n’est pas toujours simple ! Les fruits et les légumes sont délicieux et ajoutent beaucoup de variétés et de nutriments importants aux repas et aux collations. Utilisez ces conseils d’achat à l’épicerie, au marché de producteurs ou sur Fraichy !

1. Choisir ses fruits et légumes avec soin

Évitez les fruits et légumes présentant des coupures, des ecchymoses, des trous d’insectes, des moisissures ou des caries. En même temps, les fruits n’ont pas besoin d’être “parfaits” pour avoir un goût merveilleux. Toutes les formes et toutes les tailles font de bons fruits et légumes. Si vous commandez en ligne, faites confiance aux commerçants, nous les sélectionnons avec soin pour vous fournir le meilleur !

2. La fraîcheur n'est pas toujours la meilleure !

Au milieu de l’hiver, vous pouvez vous procurer des pêches du Pérou, mais elles sont chères et ont voyagé pendant des semaines avant que vous ne les achetiez. Les produits frais sont meilleurs lorsqu’ils sont achetés en saison et localement pour un maximum de saveurs et de nutriment. Des recherches ont montré que les fruits et légumes surgelés sont tout aussi nutritifs que les légumes frais et qu’ils produisent moins de déchets.

Faites attention lorsque vous achetez des fruits ou des légumes en conserves. Les fruits et légumes en conserves sont également nutritifs, mais ils sont souvent additionnés de sel et de sirop de maïs, ce qui peut entraîner une perte de nutriments dans le liquide contenu dans la boîte. Évitez celles qui contiennent du sirop de maïs et du sel ajouté.

3. Les fruits sont largement disponibles toute l'année, mais la maturité est la clé

Lorsqu’un fruit est mûr, il se ramollit et sa couleur change généralement. Les amidons se transforment en sucre, mais les calories restent les mêmes. Le processus de maturation dépend du fruit. Les melons et les agrumes (par exemple les oranges et les pamplemousses) ne seront pas plus sucrés une fois cueillis. Les pêches et les bananes changent de couleur et deviennent plus sucrées. Certains fruits sont cueillis avant qu’ils ne soient mûrs parce qu’ils se meurtrissent facilement à l’expédition (par exemple : les poires et les bananes). Pour qu’ils mûrissent, placez-les sur le comptoir de la cuisine pendant quelques jours ou placez-les dans un sac en papier brun. Pour accélérer le mûrissement, ajoutez une banane ou une pomme mûre dans le sac. Lorsque le fruit est mûr, mangez-le tout de suite ou mettez-le au réfrigérateur.

4. Achetez fréquemment des légumes frais et utilisez-les dès que possible

Choisissez des légumes croquants et colorés, qui ne boitent pas et commencent à brunir. Pour économiser au maximum, choisissez des légumes de saison. Nettoyez et coupez-les vous-même. Préparez-les à l’avance et conservez-les au réfrigérateur pour que le dîner soit rapide et pratique.

5. Choisir ses fruits et légumes BIO

L’agriculture biologique est un mode de production agricole qui n’utilise pas de produit chimique et s’oppose à l’agriculture industrielle. L’agriculture biologique se préoccupe de l’impact environnemental de son activité et de la biodiversité.

Ce programme stipule que la viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers biologiques proviennent d’animaux qui ne reçoivent ni antibiotiques ni hormones de croissance et suivent un cahier des charges stricte. Les aliments végétaux biologiques sont produits sans utiliser la plupart des pesticides conventionnels, des engrais fabriqués à partir d’ingrédients synthétiques ou de boues d’épuration, de la bio-ingénierie. Un certificateur agréé par le gouvernement doit inspecter la ferme pour s’assurer que ces normes sont respectées.

label bio et produits biologique
%d blogueurs aiment cette page :