nettoyer ses fruits et légumes
Astuces

Comment bien nettoyer ses fruits et légumes

On le sait bien, nos fruits et légumes sont palpés, tâtés, triturés, manipulés par beaucoup de personnes en magasin, dans les entrepôts, sur les marchés. Il est donc important de savoir comment bien nettoyer ses fruits et légumes afin de limiter la propagation de germes, mais aussi limiter l’ingestion de pesticide si l’on ne mange pas bio.

Pourquoi nettoyer ses fruits et légumes ?

Comme je l’ai dit plus haut les fruits et légumes sont porteurs de bactéries germes et pesticides. Les bactéries viennent principalement du transport des marchandises, mais aussi des clients ou encore des éventuels excréments que peuvent déposer les animaux quand les fruits et légumes ne sont pas sous serre. Les animaux peuvent éventuellement transporter dans leurs déjections des bactéries comme la fameuse E. coli ou la salmonelle. 
De plus, même si le nettoyage n’enlève pas la totalité des pesticides, il est plus judicieux de les nettoyer et si possible d’enlever la peau, même s’il est préférable pour les apports en vitamines de la garder… C’est un peu un casse-tête.

Comment les nettoyer de manière naturelle ? 

Nettoyage à l’eau :
c’est une méthode simple, pas forcément la plus efficace pour les pesticides, mais au moins ça enlève une partie. Il faut juste placer les fruits et légumes sous l’eau ou les laisser poser dans une bassine d’eau pour ceux qui veulent économiser.

Nettoyage à la brosse :
pour les fruits et légumes qui sont recouverts de terre ou de saletés (Pommes de terre, carottes, navets, pêches, pommes…) vous pouvez utiliser une petite brosse pour tout enlever. Il faut brosser doucement pour ne pas abîmer le légume ou le fruit, et que la terre ne rentre pas à l’intérieur de celui-ci. 

Nettoyage au bicarbonate de soude :
le bicarbonate sert à peu près à tout dans une maison, pour laver une surface, en cuisine, désincruster une tâche sur le sol à faire des gommages pour le corps, mais aussi à nettoyer vos fruits et légumes. 
Pour cela, nettoyez d’abord pour enlever la terre ou les saletés. Puis dans une bassine remplie d’eau, verser 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate et attendre que ce soit bien dilué. Puis plonger le tout dans l’eau en frottant bien pour enlever les bactéries. 

Nettoyage au vinaigre de pomme 
Même préparation que la fois précédente, mais cette fois-ci, il faut diluer un verre de vinaigre dans 1 L d’eau puis laver ses fruits et légumes avec. 

Mélange garanti 100 % désinfectant :
vous pouvez mélanger du vinaigre et du citron dans un flacon spray, pour tout désinfecter.
Pour cela, prenez le jus d’un citron, deux cuillères de vinaigre blanc et un verre d’eau, mélanger bien et asperger vos légumes et fruits en frottant un peu. 
Vous pouvez faire la même chose avec du vinaigre et du sel. (ça risque de mousser un peu)

Maintenant, vous savez tout pour nettoyer et désinfecter vos fruits et légumes correctement pour les savourer pleinement. 
Nos commerçants vendent tout au long de l’année ces aliments essentiels à notre santé. Vous pouvez les retrouver sur notre site. 

%d blogueurs aiment cette page :