Comment choisir sa bière
Astuces

Comment bien choisir sa bière selon ses goûts ?

Pour choisir sa bière encore une fois on se retrouve totalement perdu (cf. comment bien choisir son vin ?) décidément, l’alcool n’est pas votre fort ! On cherche une bonne bière pour la soirée avec les copains et on hésite.
Comment s’y retrouver au milieu des milliers de références minimum dans les magasins. On ne s’inquiète pas, Fraichy est là pour ça. 

Comment choisir sa bière ? La couleur

la couleur de la bière

Pour choisir sa bière, la couleur est la classification la plus courante et la plus simple à concevoir pour la plupart des amateurs. Elle se compose de quatre catégories : 

 

Il faut savoir que la couleur d’une bière dépend essentiellement du malt, que l’on fait plus ou moins griller, ce qu’on appelle le touraillage, c’est l’étape finale de la malterie. En fonction de la température et de la durée du processus, le malt va se colorer ou non.

La bière blanche est comme son nom l’indique, pâle et douce cependant, elle n’est pas comme toutes les bières. En allemand le mot « Weisenbier »  signifie « bière de blé » on la fabrique avec une bonne proportion de malt de blé ou de flocon de froment. La couleur est donc moins prononcée. Elle est en général appréciée pour sa douceur et sa fraîcheur, elle peut être aussi fruitée ou acide. On peut retrouver par exemple dans cette catégorie, La Grosse Bertha, Elixkir Blanche, Azimut blanche lime basilic chez Bear’s House Montpellier.

Les bières blondes sont comme les blanches, brassées avec des malts pâles à la différence que sa formulation est faite avec de l’orge. Elles ont souvent cette couleur dorée et lumineuse. Ce sont généralement des bières légères. 

Les bières ambrées ou rousses sont brassées avec des malts bruns plus torréfiés. Sa couleur oscille entre le roux clair et le brun noisette. Ce sont aussi des bières fruitées, et qui s’associent parfois à des épices et un léger goût de caramel.

Les bières brunes sont préparées avec des malts bruns fortement torréfiés. Elles sont en général de couleur chocolat en passant par l’acajou jusqu’au noir ébène. Le malt brun très « cuit » donne des arômes parfois de chocolat ou de café. Pourtant, elles ne sont pas forcément plus amères ou plus chargées en alcool que d’autres. 

Les types de bières

type de bière

Passons à la phase plus intéressante des classifications de bière, les appellations que l’on voit partout dans toutes les boutiques spécialisées. En effet, pour choisir sa bière il faut déjà savoir ce que l’on préfère.

Les lagers 
Bière la plus connue sur tous les continents. Les lagers sont obtenues par une fermentation basse (la levure utilisée se travaille à basse température, 10 °C) et une fois les nutriments épuisés, elle se dépose en bas des cuves. Elles sont faciles à conserver, et à garder et représentent 80 % de la production mondiale. 

  • Pils : elles sont blondes, sèchent, avec un bel arôme de houblon, et fleuries, peu alcoolisées comme La 1664, la Kronenbourg ou la Stella
  • Les bocks : sont des bières alcoolisées avec peu de goût, peu d’amertume bien pour se désaltérer. 

Les Ales 
Les bières Ales, sont faites à fermentation haute (se libère à 20 °C comme pour la levure de boulangerie) on l’écume à la fin de la fermentation.

  • La scotch Ale est une bière très maltée et puissante. Le malt utilisé est le même que celui pour le whisky ce qui lui donne un goût prononcé de fumée ou de tourbe. C’est une bière foncée et assez alcoolisée.
  • Les IPA ou India Pale Ale est à l’origine produite pour partir dans les colonies des Indes d’où son nom. C’est une bière blonde, alcoolisée et riche en houblon, très amer. Elle se conserve très bien.
  • Pale Ale est une bière brassée avec des malts clairs, donc de type blonde, mais avec une fermentation haute. Elle peut avoir des notes de biscuit. 

Les Ales que l’on peut retrouver chez Bear’s House ou Les Champions :
Ex : Popihn, The Piggy Brewing Company, Fraugruber, Wylam Brewery, Garage, Cloudwater, Northern Monk | Dama blanca 

Les Stouts
Les Stouts sont des bières très torréfiées avec du malt d’orge, elles sont de couleur très sombre, voire totalement noire.

  • La Dry stout est une catégorie très connue des amateurs de bière notamment par sa représentante la Guinness, bière irlandaise par excellence. C’est une bière forte et amère. 
  • Les Imperial stouts, sont des bières puissantes avec un degré d’alcool frôlant les 9 °C, son goût est fort avec une présence en bouche de café ou de chocolat. 

Les Stouts que l’on peut retrouver chez Bear’s House ou Les Champions :
La Prairie, la Débauche, de Struise brouwers, Westvleteren, O’Clock, Westbrook Brewing Company 
| Montségur 

Les bières de trappiste 
Ce sont des bières particulières qu’on ne trouve qu’en bouteille. Bien alcoolisée, avec des arômes puissants, fruités et doux en bouche. Elles sont le travail des moines historiquement rattachés à l’abbaye de la Grande Trappe en Normandie. Les bières Chimay, d’Orval, de Rochefort, de Sint Sixus sont des trappistes connues.

Les bières d’abbaye 
Elles sont toujours très strictement surveillées en termes de fabrication par les moines-brasseurs belges qui ne sont pas trappistes. Aujourd’hui, faites de manière industrielle, le cahier des charges et la licence sont toujours sous le couvert des abbayes. Elles sont appelées parfois bières doubles, triples ou quadruples du fait de l’utilisation plus ou moins importante de malt. Cela leur donne un corps, un fort arôme et un taux d’alcool supérieur. 

Les lambics 
C’est une bière de blé dont la fermentation est spontanée, c’est-à-dire qu’elle est préparée avec de la levure dite « sauvage ». La moue de cette bière bruxelloise est laissée à l’air libre pour que les bactéries bénignes s’y développent. Ce qui donnera des bières de caractères, qualitatives. Elles sont très peu mousseuses, peu pétillantes et peu alcoolisées. Elle sert en général de base pour les bières aromatisées, comme les Krieks et les Faros ou les Lindemans fruitées que l’on retrouve à Bear’s House.

Sour  

Acide, en Anglais, sont des bières belges dont l’acidité est très présente dû à la présence de bactéries. Le moût est fermenté spontanément. Les recettes ensuite varient en fonction des ajouts de fruits ou d’un vieillissement en tonneau pour avoir une bière lambic ou gueuze. 

Les Sour que l’on peut retrouver chez Bear’s House ou Les Champions :
3 Fonteinen, Cascade, Almanac, Cantillon, Tilquin, Dieu du Ciel 

Voilà vous avez maintenant, les bases pour vous en sortir. On dit merci qui ? Merci Fraichy ! (La modestie nous étouffe), Mais si vous voulez des conseils pour choisir votre bière vous pouvez aussi demander à nos supers cavistes du Bear’s House à Montpellier ou Les Champions à Toulouse. N’oubliez pas que Fraichy vous livre quotidiennement vos bières chez vous !

%d blogueurs aiment cette page :