Assaisonner ses plats, astuce de chef.
Astuces

Comment assaisonner ses plats comme un chef ?

Assaisonner ses plats est toujours délicat. Trop de sel, pas assez de poivre.. le goût de votre plat ne sera plus le même ! Aujourd’hui, vos bouchers se sont mis en tête de vous transmettre leur savoir-faire et leurs petites astuces pour vous apprendre à assaisonner vos petits plats comme des chefs.

Astuce n°1 : Connaître les différentes variétés de sel et de poivre

Connaître les différentes variétés de sel et de poivre afin de savoir quand les utiliser. Ca paraît évident, mais un sel fin ne donnera pas le même goût à un plat que le gros sel par exemple !

Pour le sel : on retrouve par exemple les sels marins qui proviennent de l’eau de mer, les sels raffinés, ou encore les sels gourmet qui sont des sels spéciaux qui intensifient et relèvent le goût des aliments. Pour le poivre, la liste est longue, mais en voici quelques-uns :

  • Le poivre noir. 
  • Le poivre vert
  • Le poivre rouge
  • Le poivre blanc
  • Le poivre long
  • Le poivre cubèbe
  • Les «faux» poivres.

Retrouvez les sels et poivres de nos épiceries fines partenaires sur www.fraichy.com.

Astuce n°2 : Prendre de la hauteur

Prendre de la hauteur pour saler ou poivrer vos plats. Non, ce n’est pas pour faire plaisir à Mr Salt que nous vous parlons de ce phénomène. Assaisonner de haut permet en faite, de recouvrir vos aliments de manière uniforme.

assaisonner ses plats en gif

Astuce n°3 : Rajouter une touche d’acidité

Ne pas oublier de rajouter une petite touche d’acidité dans l’assaisonnement de vos plats. Il n’y a pas que le sel et le poivre qui ont un rôle important en cuisine, l’acidité aussi. Elle permet entre autres, de relever et surtout d’amplifier les différentes saveurs de vos plats. Ajoutez par exemple du citron BIO, du vinaigre, de la moutarde, des câpres, des cornichons.. Nos partenaires Toulousains ont tout ce qu’il vous faut : les fruits et légumes Bio de La dispute aux oiseaux et les produits d’épicerie des Champions !

 Ca y est ! Vous détenez à présent les techniques de base pour bien assaisonner vos petits plats et surprendre vos convives avec un savoir-faire professionnel.

%d blogueurs aiment cette page :